Ces personnages de séries qui n’ont aucun scrupule pour atteindre leurs buts ont beaucoup à nous apprendre. Aujourd'hui Don Draper, le héros aussi brillant que torturé de Mad Men.
Toujours impeccable, dans son costume cravate, la chevelure gominée, un Fedora vissé sur la tète, Don Draper en impose par son look. Mais pas seulement. Cet homme n’est pas le genre de patron à qui l’on tape dans le dos ou avec qui l ‘on blague à la sortie d’une réunion…
Le publicitaire ténébreux ne se laisse pas marcher sur les pieds, ne baisse jamais la garde et n’y va pas par quatre chemins pour dire ce qu’il pense à ses clients ou collaborateurs. Cette attitude transparait dans la réponse qu’il fait à Peggy olson, sa petite protégée, quand elle se plaint du harcèlement d’un collaborateur. Elle n’attend qu’une chose qu’il intervienne pour la défendre…Trouvant sa pouliche un peu trop prompte à venir pleurnicher dans son bureau, il lui sonne les cloches et la renvoie dans les cordes : « Tu veux du respect ? Alors, sors et va le chercher »
PAS D’APITOIEMENT, SORTEZ LES GRIFFES !
Vous même si vous êtes malmené par quelqu’un, vous avez le choix entre 3 attitudes. Un, vous la bouclez et encaissez le coup pour ne pas faire de vagues….Et vous vous exposez ainsi à devenir la tête de turc du service. Deux, n’ayant pas le culot, l’envie ou simplement ou tout simplement l’énergie de sortir les griffes et d’affronter le lascar, vous choisissez, telle Peguy Olson, d’en référer à votre hiérarchie. Décision peu satisfaisante car, en agissant ainsi, vous ne vous positionnez pas comme un leader. Trois vous optez pour la solution préconisée par Don Drapper : vous arrêtez de vous apitoyer sur votre sort, vous sortez l’artillerie lourde et vous allez au feu. Le respect ne tombe pas du ciel : il se mérite. Montrez au petit malin qui essaye de vous déstabiliser qu ‘ils ont encore du boulot avant d’y arriver. C’est de cette manière que vous gagnerez la considération de votre équipe et que vous doperez votre crédibilité.
MONTREZ L’EXEMPLE
Attention il ne s’agit pas de devenir la harpie des open space ni le David Carradine du comité de direction. Pour en imposer, il faut être mesuré et agir à bon escient. Balancez des remarques bien senties, soignez l’intonation….et surtout faites preuve envers les autres de ce respect que vous méritez. Il faudra bosser dur pour parvenir à vos fins. Pas seulement sur vos dossiers, mais sur vous même. Tachez d’être exemplaire sur de nombreux plans : soyez ponctuel, exprimez-vous poliment, etc, bref soyez irréprochable. A force d’entrainement, ces petits riens deviendront chez vous une seconde nature et vous conféront la stature d’un leader.
Le respect ne tombe pas du ciel, il se gagne en se montrant irréprochable.